Comment bien commencer votre entreprise ?

Se lancer en tant qu’entrepreneur est toujours une aventure. Difficile d’imaginer toutes les situations possibles lorsque vous avez entamé votre odyssée. Pourtant, un tel périple a forcément une incidence, tant sur votre vie professionnelle, que personnelle.

bateau2

Peu après votre démarrage, faire le point sur votre entreprise

Réussir son entreprise, toute une aventure

Comme dans toute belle aventure, vous entamez votre voyage plein d’entrain. Cette entreprise, c’est l’occasion de mettre en avant vos compétences et vos talents, d’enrichir vos connaissances, d’évoluer. Votre idée, vous en êtes sûr, est novatrice et répond parfaitement aux besoins de votre public cible. Bien sûr, une telle aventure entraîne forcément un peu de stress. La découverte implique l’inconnu. Quel chemin prendre ? Comment faire face aux conditions environnantes changeantes ? Que faire pour assurer le succès de votre activité ? Ce sont-là autant de questions que vous vous posez certainement en tant que jeune entrepreneur.

Et vous avez bien raison ! Les chiffres, malheureusement, sont très révélateurs de la fragilité du monde de l’entreprenariat. Il arrive, en effet, que cette belle aventure se transforme en cauchemar.

null
Saviez-vous que près de 27% des entreprises font faillite durant les 4 premières années de leur existence ? Parmi elles, 97% sont des microentreprises (composées de moins de 10 travailleurs). Dès lors, comment réussir son projet d’entreprise ?
schema

Comment gérer une PME tout en augmentant le plaisir d’entreprendre ?

Au-delà de tout l’aspect technique, certes fondamental à la gestion d’une entreprise, l’une des clés de la réussite c’est de parvenir à s’entourer des bonnes personnes. On n’entreprend pas un grand voyage seul. Si tellement d’entrepreneurs rencontrent des difficultés durant les premières années de leur activité, c’est parce qu’ils se retrouvent confrontés à différentes tâches sans lien direct avec leur passion et cœur de métier.

La comptabilité, la communication, les ressources humaines, la logistique… Les compétences nécessaires à la bonne gestion d’une PME sont nombreuses et parfois très éloignées de votre activité de base. Face à ces nombreuses tâches, vous risquez de perdre le plaisir d’entreprendre. Or, le bonheur au travail est primordial pour un indépendant, tant d’un point de vue professionnel, que personnel. On estime, en effet, qu’il détermine 32% de leur satisfaction de vie générale (contre seulement 19,8% pour les salariés).

Pour vous aider dans la gestion de votre PME, il vous faut un guide, quelqu’un qui pourra soulager vos craintes en apportant des solutions concrètes à tous vos questionnements.

Abiliteam, pour accompagner le succès de votre PME

L’objectif d’Abiliteam est de vous accompagner dans le succès de votre entreprise, en vous offrant des experts, du temps personnel et surtout, du bonheur au travail. Notre accompagnement se divise en trois grandes phases.

1

Analyse et pistes de solution

Dans un premier temps, nous vous rencontrons pour nous imprégner de toutes les facettes de votre entreprise : nous analysons votre situation, vos questions et vos besoins. Nous établissons ensuite un rapport de notre entretien qui reprend déjà quelques pistes de solution, vous permettant ainsi de sélectionner celles que vous souhaitez traiter en priorité. C’est l’occasion ensuite de nous revoir pour délimiter clairement le cadre de notre mission.

2

Un réseau d’experts à portée de main

Abiliteam, c’est également un réseau d’experts dans tous les domaines de la gestion d’entreprise (RH, marketing, communication, comptabilité, ventes, administration…). Une fois notre mission bien établie, nous consultons nos partenaires dans le domaine en question pour réfléchir à la solution la plus adaptée. Ces derniers nous fournissent chacun une proposition d’approche que nous analysons pour vous soumettre ensuite une ou deux proposition(s). Une fois votre expert choisi, nous vous accompagnons lors de la mise en route de la collaboration.

3

Un suivi sur le long terme

Après vous avoir mis en relation avec votre expert sur mesure, nous restons informés de l’évolution de votre collaboration, tout en intervenant ponctuellement, selon la mission prévue dès le départ. Jusqu’à la toute fin de cette collaboration, nous nous assurons que les différentes parties restent satisfaites des services proposés.