Créer une entreprise, c’est avoir une idée que l’on considère souvent comme géniale. Dans le même temps, si on est seul à le savoir, cela ne peut pas nous mener bien loin. Raison pour laquelle il est indispensable de savoir ‘vendre’ son entreprise. Nous avons répertorié pour vous quelques conseils pour vous aider à bien pitcher votre nouvelle entreprise.
Faites attention à ce que vous dites…
Partez toujours du principe que votre interlocuteur vous écoute et a de la mémoire. Toutes les informations que vous dévoilerez lors de votre pitch seront enregistrées et, comme on dit dans les mauvais films policiers, pourront être retenues contre vous. Il est donc intéressant de déterminer quelques informations importantes dont vous ne vous départirez pas au moment de faire les présentations (vous et votre entreprise, même si vous estimez ne faire qu’un tant l’aventure vous passionne).
… mais aussi à comment vous le dites
Si le fond est important, la forme le sera tout autant. Rappelez-vous ainsi qu’un sourire est le plus souvent une main tendue vers l’autre, une invitation à vous écouter avec plus d’attention. Soyez dynamique et ne manquez pas une occasion d’impliquer vos interlocuteurs dans votre présentation. Ils pourront ainsi se projeter dans une éventuelle collaboration et faire confiance « à ce petit jeune qui commence ».
Ne vous trahissez pas…
Attention, notre conseil n’est pas ici de vous inciter à mentir et de tout faire pour que votre interlocuteur ne s’en rende pas compte. Que du contraire. En vous conseillant de ne pas vous trahir, nous voulons insister sur le fait que vous avez une personnalité et que celle-ci doit transparaître dans votre récit entrepreneurial. Très souvent, c’est la personnalité d’un starter qui lui permet de se faire une place parmi ses premiers clients, plus encore que la qualité de ses produits et de ses services. À l’inverse, si vous tentez de « jouer » une personne que vous n’êtes pas, cela finira toujours par se ressentir et créera un climat de méfiance auprès de vos interlocuteurs qui sont aussi, rappelons-le, vos clients en devenir.
… mais n’hésitez pas à souligner vos points forts
Trop souvent, un starter estimera que sa position ne lui permet pas d’avancer ses principaux atouts. Bien évidemment, il est important de ne pas vous inventer des compétences que vous n’avez pas. Là encore, vos interlocuteurs finiront par découvrir la supercherie et pourraient vous en tenir une rigueur perdurant longtemps. À l’inverse, vous connaissez vos qualités (et si vous ne les connaissez pas, un accompagnement Abiliteam pourrait bien vous amener à mieux les cerner) et il n’y a aucun souci à en faire part, sans ostentation, mais avec cet enjouement qui prouvera à vos futurs clients que vous ne manquerez pas de mettre ces qualités à leur service.
Entraînez-vous à pitcher !
Notre dernier conseil (pour cette fois) aurait pu être le premier tant il est important de l’appliquer avant même que vous rencontriez vos premiers interlocuteurs. Il est important de s’entraîner à faire le pitch de son activité professionnelle afin de ne pas donner cette impression d’improvisation toujours un peu délétère. Demandez à des amis (de confiance) ou à votre famille de vous écouter et de pointer du doigt les défaillances dans votre pitch. Vous pourrez ainsi vous améliorer et ne jamais être pris au dépourvu si, durant un networking, on vous demande de décrire votre activité professionnelle.
Certes, ce ne sont pas là les seuls conseils que l’on pourrait donner à un starter et un premier entretien avec Abiliteam vous prouvera que l’accompagnement conçu pour les starters est, justement, une addition de conseils qui consolident votre future activité professionnelle.
Abilliteam développe différents accompagnements permettant aux starters de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale dans les meilleures conditions. Découvrez-les accompagnements proposés en suivant ce lien : https://www.abiliteam.be/accompagnements/accompagnement-individuel/